Terroir – Tradition – Qualité

Née au cœur des montagnes, aux confins de la Haute Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire, la salaisons artisanale LC Salaisons en Ardèche fait partie intégrante du patrimoine gastronomique ardéchois et auvergnat. Tournant le dos à une approche trop industrielle des produits de charcuterie et soucieuse de garantir l’authenticité d’un héritage séculaire, l’entreprise a fait le choix de développer des saucissons qui s’affinent lentement dans les séchoirs et qui développent un bon parfum de champignons des bois grâce à leur fleur 100% naturelle.

Avec son IGP (Indication Géographique Protégée) Ardèche, sa dénomination « Origine Montagne » et sa certification Bio, notre gamme de saucissons et saucisses est connue pour son goût incomparable.

1 de 5

Une fabrication maîtrisée, au service de la qualité

Depuis près d’un siècle, la maison Léon Chaillot (aujourd’hui LC Salaisons en Ardèche) s’applique à vous offrir des produits de qualité issus d’un savoir-faire traditionnel et artisanal. Grâce aux recettes uniques élaborées par notre maître affineur et à une fabrication maîtrisée, nous vous proposons une charcuterie de qualité pour accompagner vos apéritifs, toasts et repas en famille ou entre amis !

Chez LC Salaisons en Ardèche, la qualité est l’affaire de tous ! Des fournisseurs de matières premières à l’affinage du produit en passant par les techniques de fabrication, à chaque étape, un cahier des charges strictement suivi !

La qualité n’empêchant pas le progrès, l’amélioration constante de l’usine permet de perpétuer la tradition et les techniques manuelles anciennes, tout en améliorant les conditions de travail des salariés.

Les collaborateurs de l’entreprise sont investis, des femmes et des hommes fiers de leurs métiers qui partagent les valeurs « du bien fait et du bon » ; chaque jour, avant l’expédition, ce sont eux qui goutent, selon une grille de dégustation, un panel de produits pour un dernier contrôle organoleptique.

C’est grâce à eux et à leurs pratiques, que la salaison a été reconnue par le Collège Culinaire de France et peut fièrement apposer le logo « producteurs, artisans de Qualité »

Sélection des matières premières.

Pas de bonne charcuterie sans une bonne viande !

La sélection des matières premières joue un rôle fondamental dans l’élaboration de nos produits. Exit la viande surgelée, nous sélectionnons des pièces soigneusement triées (épaule, bardière, jambon, échine, poitrine) et rigoureusement tracées, provenant exclusivement d’élevages français et principalement du Massif Central.

Nos produits Bio sont élaborés à partir de viande française issue d’éleveurs engagés dans une filière Bio contrôlée par un organisme indépendant.

Une fabrication maîtrisée, au service de produits sains

Tous nos produits sont garantis sans colorants, sans sel nitrité ajouté, ce qui signe notre engagement pour un produit plus sain.

Étape clé de la fabrication, nous portons une attention particulière au hachage des viandes.

Afin de donner à nos saucissons leurs textures caractéristiques, nous mettons un point d’honneur à couper la viande en « reproduisant les gestes de notre grand-mère » comme l’affirme le responsable de l’atelier, et à homogénéiser la « mêlée ». Finement assaisonnée selon des recettes bien gardées, la mêlée est alors mise au repos, afin de laisser fleurir les différents arômes.

Vient alors le moment délicat de l’embossage. L’embossage consiste à mettre les viandes hachées et assaisonnée dans les boyaux. Chez LC Salaisons en Ardèche, le type de boyau utilisé est aussi important que la viande sélectionnée. Nous n’utilisons que du boyau naturel, ce qui vous permet, si vous le souhaitez, de le consommer avec votre saucisson.

L’étape rigoureuse de l’étuvage est un point d’orgue très suivi. Lors de cette étape, et dans des conditions de chaleur et d’humidité maitrisées, les bactéries nécessaires à l’affinage des saucissons se développent naturellement. Les saucissons sont alors prêts au séchage, dernière étape du processus de fabrication. C’est lors de cette étape qu’ils vont se déshydrater lentement, permettant aux arômes de se développer.

Venez faire un tour dans nos séchoirs ! Vous y retrouverez des odeurs de champignons forestiers dues au développement maîtrisé des fleurs naturelles blanches et grises sur nos saucissons ! Et parce que nous respectons notre produit, nous lui laissons le temps de sécher et de s’affiner lentement, ce qui nous distingue des productions industrielles.

Après avoir été contrôlés par un jury interne sur la conformité de la texture et du gout ainsi que la qualité bactériologique, les saucissons sont déclarés « prêts à être emballés » puis transportés jusqu’à vous !